On nous le répète tout le temps, les matières grasses dans notre alimentation, essentiellement saturées, peuvent avoir des conséquences néfastes sur notre santé, surtout celle cardiovasculaire. Par ailleurs, elles ne sont pas de « très bons alliés » pour ceux et celles qui prennent soin de leur silhouette. Toutefois, comment cuisiner léger, moins gras, sans que ce ne soit fade ?
Changer de mode de cuisson pour des plats savoureux mais légers
En alternative à la traditionnelle poêle avec ses fritures, vous avez plusieurs autres options de mode de cuisson pour des repas sains mais succulents. Notamment, vous pouvez rôtir la viande au four, tout comme le poisson. L’avantage : vous pouvez tranquillement faire autres choses en attendant que ça cuise tout seul.
Durant les beaux jours d’été, privilégiez le barbecue. Vous profiterez en même temps du soleil et de moments conviviaux en famille ou avec vos amis.
Pour les légumes, pour qu’ils soient à la fois légers et ne perdent pas de leurs nutriments essentiels (c’est-à-dire les vitamines), vous pouvez opter pour la cuisson à la vapeur ou à l’eau bouillante. L’astuce est de ne pas les laisser cuire trop longtemps.
Bien choisir ses ingrédients, tout en relevant les goûts
Bien évidemment, afin de manger moins gras, il faut privilégier les viandes maigres comme la bavette, si vous voulez cuisiner de la viande de bœuf par exemple. Pour les volailles, le mieux est d’enlever la peau.
Ne vous « inquiétez » pas, les viandes et les volailles contenant moins de gras peuvent être des plus savoureuses, notamment avec quelques astuces. Vous pouvez relever le goût avec des épices, des fines herbes, de l’ail, ou encore des oignons. Vous pouvez en faire de même avec les légumes.
A titre d’exemple, pour un repas facile à préparer, surprenez votre partenaire, vos enfants ou vos amis avec du poulet assaisonné de gingembre et de miel, puis cuit au four.