Jingle bells! Jingle bells! Ça y est le compte à rebours pour les festivités de noël sont lancés. Avec ce début du mois de décembre se continue la longue course aux jouets et aux présents, mais il est aussi grand temps de parler organisation du repas de Noël. Dans plusieurs foyers français, celui-ci fait office de tradition et fut souvent organisé par les anciens qui tiennent à garder cette convivialité et ce sens de la famille. Et à Noël, c’est le moment de se faire plaisir avec de produits nobles. Saumon fumé, huîtres, escargots au beurre d’ail, chapon de Noël, fruits de mers, foie gras, les plats de résistance sont copieux. Cependant, au moment du dessert, le chocolat reste la vedette de cette fête. Qui ne succombe pas au gout du chocolat, véritable source de bonheur, le chocolat est réputé pour être réconfortant aussi bien auprès des petits que des adultes. Afin de mettre en lumière cette star des desserts, nous vous avons sélectionné pour vous les meilleurs desserts de Noël pour finir votre repas sur une note gourmande.

Meilleurs gâteaux de Noël à base de chocolat

TOP 1 : la bûche de Noël à base de chocolat, la tradition

Un grand classique la bûche au chocolat reste un incontournable des fêtes. Si avec le temps elle était gorgée de crème au beurre, ce qui la rendait souvent indigeste auprès un repas copieux, elle a su évoluer avec le temps pour présenter plus de légèreté en bouche. Vous aurez le choix de confectionner cette précieuse bûche en optant sur un roulé de génoise et de mousse au chocolat avec un glaçage délicat ou de partir sur une version plus moderne et élaborée en osant des mélanges étonnants. Parmi les meilleurs accords pour la bûche au chocolat vous trouverez la poire qui apportera de la douceur et du croquant, mais vous pouvez tout autant partir sur une texture de mousse avec un mélange de fruits de la passion.

Pour plus de légèreté, vous pourrez opter pour une version glacée en confectionnant votre glace au chocolat. Oser les différents étages avec des goûts exotiques comme de la noix de coco pour apporter plus de plaisir en bouche.

Top 2 : La tarte chocolat, le croquant

Si vous avez peur du pesant de la bûche, vous pourrez opter pour une version de tarte au chocolat gourmande agrémentez de noix de pécan ou de noix. Pour réussir votre fond de tarte à base de chocolat, vous devrez maitriser la confection de la ganache au chocolat. Préparation issue de crème fraiche et de chocolat, la ganache va apporter de la texture à votre dessert. Elle peut être utilisée sur votre fond de tarte, mais aussi en tant que remplissage pour des choux. Pour de plus amples détails pour réussir sa ganache, nous vous conseillons le site du chocolatier valrhona.

Opter pour une pâte sablée maison, elle vous garantira le croquant en bouche, et pour donner un esprit festif à votre gâteau, rien de tel que de l’orner avec des biscuits de Noël, des branches de romarin pour imiter l’aspect du sapin, et des fruits confits.

Top 3 : Le sapin de Noël en 3D, l’original

Si Noël est une histoire de gout, elle passe aussi par la vue. Et quoi de mieux que de rappeler les codes de cette période festive en reproduisant un gâteau en forme de sapin. Pour donner un aspect 3D, vous allez partir sur une version déstructurée de votre gâteau de Noël. Réalisez un gâteau au chocolat moelleux dans un moule à tarte traditionnel, divisez en rectangle plus ou moins égal en dimension et commencer votre montage. Pour un effet de neige, vous pourrez saupoudrer celui-ci avec des copeaux de noix de coco.

Top 4 : Brownie chocolat amande, le moderne

Les amateurs de chocolat ne pourront résister à tendresse et la gourmandise du brownie aux amandes. Et pour une idée de présentation sympa et ambiance christmas tree, découper votre brownie en triangle et garnissez avec un glaçage vert sapin.

Top 5 : la fondue au chocolat, le léger

Si vous avez envie d’un moment de convivialité, la fontaine à chocolat reste un incontournable des fêtes. Avec une odeur remplie de plaisir, la fondue au chocolat est aussi belle que délicieuse en bouche. Pour plus de légèreté, apportez des fruits.

Quel est le meilleur chocolat pour un gâteau au chocolat ?

Souvent sucrés les gâteaux au chocolat nécessite de partir sur un chocolat noir spécial pour le dessert. Parmi les grands chocolats utilisés dans la pâtisserie des grands chefs, vous retrouverez :

  • Le guanaja 70% : un véritable équilibre entre force et douceur. Ce chocolat possède une faible amertume, et possède des accords de notes grillées en bouche.
  • Chocolat noir des caraïbes 66% : plus gourmand que le précédent, ce chocolat se développe sur de belles notes de fruits secs grillés.
  • Chocolat au lait : penser à choisir un chocolat conçu pour la pâtisserie vous garantissant une maitrise de la matière grasse et du sucre. Le chocolat au lait plus doux apporte de la gourmandise aux desserts et peut très bien se mélanger avec le noir.
  • Chocolat blanc : pour des glaçages et du contraste, il est tout à fait possible d’opter pour un chocolat blanc apporte plus de sucrosité en bouche.

Vous trouverez ce chocolat en tablette traditionnelle ou en pistole permettant une fonte plus rapide.

Boisson à privilégier sur un dessert au chocolat

Après un repas bien copieux vous devrez trouver une boisson capable de teneur tête à la puissance du chocolat. Pour les amateurs de bulles, un champagne rosé gorgé de pinot noir se marie à la perfection avec la puissance du chocolat.

Et pour les amateurs de vins rouges, le chocolat sera l’allié parfait pour un mélange détonnant en bouche. Opter pour des vins puissants comme ceux de la vallée du Rhône pour apporter du contraste. Les tanins contenus dans le vin vont s’adoucir sur la texture du chocolat et venir contrer l’amertume de celui-ci.

Pour plus d’idées de desserts et de confection, n’hésitez pas à vous inspirer de Pinterest, vous trouverez une véritable mine d’or d’informations.