Chaque continent et chaque région du monde possèdent une gastronomie spéciale. Celle-ci dépend tant des mœurs que des pratiques ancestrales des habitants de la région. Si la cuisine est tout un art, alors à chacun a sa façon de le réadapter. L’Afrique quant à elle ne fait pas exception à la règle. Découvrons ensemble quelques caractéristiques importanes de la cuisine africaine qui la rendent si spéciale.
Les caractéristiques de la cuisine africaine
L’art culinaire quant à lui, fait absolument partie de ces arts qui ont la faculté de rassembler les individus, et de favoriser le brassage culturel. La cuisine africaine en ce qui la concerne présente les caractéristiques suivantes :
Un fort assaisonnement
La cuisine africaine se caractérise par un certain nombre d’éléments. Parmi ceux-ci figure un goût très poussé. Dans la cuisine africaine, la moindre des choses qu’on puisse dire c’est qu’on utilise un maximum d’assaisonnement. Dans la plupart des autres cuisines du monde, les assaisonnements se font surtout de façon légère de sorte à ne pas trop forcer sur le goût. Dans la cuisine africaine, c’est tout à fait le contraire. Le goût compte pour beaucoup. En Afrique, les repas sont de nature à être bien assaisonnés afin que le goût y soit. Et même lorsqu’il s’agit de repas qui sont sucrés, ils le sont vraiment.
Très épicées
Les épices comptent beaucoup en cuisine africaine. Il convient de noter qu’en Afrique il y a une diversité d’aliment faisant office d’épices. Nous pouvons citer l’ail, le poivre, le piment et bien d’autres. En Afrique en général, la cuisine part beaucoup plus sur un mélange d’épices. Elle peut-être un mélange à base de poivre, d’ail, de piment et même d’oignons. Dans presque toutes les cultures, dans tous les pays d’Afrique les repas ont la faculté d’être très épicés, voire même pimentés.