Quels sont les grands millesimes de Bordeaux ?

À l’approche des fêtes de Noël, pour accompagner vos mets ou simplement pour offrir rien de tel que d’offrir une bonne bouteille de vin. Château Petrus, Château Margaux, Mouton cadet, Château Latour, Château Cheval Blanc, les domaines ne manquent pas à l’appel avec leurs lettres de noblesse pour sublimer les palais. Parmi les vins les plus plébiscités se trouvent les bordeaux connus pour leurs vieillissements en fut de chêne. Mais tous les crus ne se valent pas, effectivement en fonction des années certaines bouteilles font partie de ce que l’on appelle un millésime.

Qu’est qu’un millésime ? 

Cette expression est utilisée dans le domaine de l’œnologie pour désigner une année de vendange du raisin et de sa confection. Cette annotation de l’année permet notamment de classer les meilleures années des vins en fonction des conditions météorologiques. Pour qu’un vin libère tous ses arômes, le raisin doit avoir poussé dans des conditions optimales de culture. Bon ensoleillement sans canicule, pas trop d’eau ou encore de grêle, de vent, d’orage ou de gel qui mettent à mal le développement du fruit. Ainsi une bouteille de vin millésimé correspond à un vin exceptionnel en termes de palettes aromatiques.

Où acheter une bouteille de vin millésime ?

Pour vous fournir des vins d’exceptions, vous pourrez vous rendre chez un caviste conservant ses bouteilles à la bonne température. Mais vous pouvez aussi opter pour des boutiques en ligne spécialisée telle que Comptoir des Millésimes pour vous approvisionner en vins de caractère. N’hésitez pas à cliquer ici pour découvrir des crus recherchés tels que le château petrus 1999 ou 1995. 

Quels sont les meilleurs millésimes pour le vin Bordeaux ?

Durant ces premières années en bouteille, le vin même issu des meilleurs cépages reste vert et manque de corps. Il faut attendre plusieurs années dans des conditions de températures et d’humidité optimale pour que celui développe son caractère, sa puissance et sa longueur en bouche.

Si vous en quête de vous offrir une bonne bouteille millésimée, nous avons répertorié pour vous les années millésimées exceptionnelles les plus recherchées par les amateurs de vins : 1970, 1975, 1982, 1990, 2005, 2009, 2010, 2016, 2018, 2020.

Il convient bien évidemment que ces vins aient bénéficié des meilleures conditions de conservations : 

  • Éloigné de la lumière
  • régulièrement retournée
  • température constante inférieure à 20 degrés
  • embouteillage sans fuite d’air
  • qualité du bouchon

En termes de domaine prestigieux, la région bordelaise offre une diversité de château aux savoirs ancestraux réputés mondialement. Les vins de Bordeaux sont extrêmement plésblicités par les Américains et les Asiatiques en recherche de vin tannique et aux accords boisés. Pour les novices en la matière, si vous cherchez à offrir un vin rouge de caractère vous pourrez opter pour : 

  • Saint Emilion Grand Cru rouge
  • Pomerol rouge 
  • Pauillac 
  • Cote de Castillon
  • Saint Georges- Saint Emilion Rouge

Si le vin blanc n’est pas considéré comme un vin de garde, les moelleux en font l’exception. Grâce à leur forte sucrosité les moelleux de la région bordelaise comme le Barsac ou le graves supérieures peuvent être conservés pendant plus de 10 ans.

 

Publications similaires