Dans ces durs mois d’hiver, où les températures sont en chute et le moral en berne, quoi de mieux de faire chanter ses papilles aux saveurs du sud. La cuisine méditerranéenne réconfortante vient mettre de la couleur et de la bonne humeur dans notre vie. Bruit de cigale, odeur de lavande, vin rosé de l’apéritif quoi de mieux qu’une escale en Provence, pour se réchauffer durant cette période fraiche.  Découvrez au cours de cet article, les produits indispensables à votre cuisine pour réchauffer votre quotidien.

Cuisiner léger à l’huile d’olive

L’huile d’olive est reconnue pour sa richesse en oméga 3 et en acide gras insaturé, elle permet de faire baisser le taux de mauvais cholestérol. Mais l’huile d’olive c’est aussi le gout. En fonction de la provenance de vos olives, vous pourrez identifier des subtilités dans la longueur en bouche et des arômes dégagés. On distingue trois familles de goût en ce qui concerne l’huile d’olive:

  •  L’huile d’olive verte et fruitée : La récolte des olives est faite verte et directement pressée après. L’ardence finale apporte cette petite sensation de piquant en bouche.
  • L’huile d’olive fruitée noire: Cette huile à la couleur plus obscure se distingue par la cueillette des fruits à maturité avec un pressage différé permettant une légère oxydation du fruit. L’amertume et l’ardence de la fruitée verte se trouve ainsi remplacée par des saveurs aromatiques et végétales, provoquant de la longueur en bouche.
  • L’huile d’olive fruitée mûre: Comme pour la fruitée noire, les fruits sont cueillis à maturité, mais directement pressés. Son, goût est  plus fruité et confit dans ses notes.

Découverte d’un domaine oléicole provençal: Chateau Virant

Comme pour le vin il existe des domaines oléicoles tels que château virant spécialisé dans la production d’Huile d’olive de France aux goûts riches et subtils. Mêlant un savoir-faire ancestral et de la modernité, château virant vous offre des huiles olives AOP médaillée d’or au concours général agricole.

Vous pourrez déguster sur un crouton de pain, les différentes huiles d’olive au domaine afin d’en découvrir les longueurs en bouchent. Sous formats différents, vous trouverez des huiles d’olive pour la cuisine quotient, mais aussi des cuvées spéciales réservées pour les salades et la consommation à froid.

L’olive en version tapenade ou pâte d’olive

Si l’olive est appréciée pour son extraction en huile, elle l’est aussi en tapenade. La tapenade c’est un confit d’olive avec des aromates tel que de l’ail, du basilic accompagné d’anchois servi sur une tartine à l’apéritif ou dans les salades. Pour ceux que l’anchois incommode, la Provence a sorti de la pâte d’olive qui permet de conserver les subtilités de l’olive. La tapenade, il en existe de différentes saveurs, elles peuvent être verte ou encore noire, c’est un mets délicieux pour accompagner une bonne bouteille de rosé de Provence.

Les champs d’olivier de la Provence permettent à la région de se classer en numéro 1 pour les productions d’huile d’olive française. Respectueuses de l’environnement, ces huiles s’engagent dans un processus bio pour laisser les trésors de la nature s’épanouir à leur propre vitesse.